Armés de nos tentes et de nos chaussures de rando’ nous sommes partis à la découverte du plus grand parc des Etats Unis: la Vallée de la Mort. Moi qui attendais cette expédition avec une impatience sans nom, je ne suis pas déçue d’avoir attendu!
Qu’est-ce que c’est?
A environ 4 heures de route au nord-est de Los Angeles, ce désert long de 200 km sur 80 km de large offre non seulement des paysages d’une beauté irréelles, mais également des villes fantômes ainsi que des mines abandonnées dignes de films d’horreur. Ces décors sont souvent le résultat des volcans de l’ère tertiaire qui se sont déplacés notamment à cause du mouvement des plaques. Difficile à croire que ce désert abritait des lacs!
Le climat de la Vallée de la Mort est également le plus chaud et le plus aride de l’Amérique du Nord, sachant que la température moyenne est souvent de 48 degrés en été et que le record enregistré a été de 58! 😮 Autant dire que nous avons choisi la meilleure période pour y aller, surtout que nous avons eu la chance d’être témoin d’un spectacle rare: quand les fleurs sauvages prennent possession du désert! Ce phénomène ne dure que quelques semaines, seulement les années où les conditions météo spécifiques sont parfaites.
Le parc étant immense, nous avons fait en sorte d’arriver le samedi midi sur place pour pouvoir profiter pleinement des deux jours.De nombreux spots uniques méritent d’être vus, et bien qu’ayant planifié au mieux ce voyage, nous n’avons pas eu le temps de tous les faire…
Conseil pour la route: louez un 4×4! Certaines routes ne sont pas faites pour les voitures classiques, et ce serait dommage de vous voir l’accès impossible pour ce détail 😉 Si vous avez peur pour l’essence, sachez qu’on trouve plusieurs stations, mais faites attention à vos trajets car il n’y en a pas dans le Nord! 🙂
Premier arrêt: Stovepipe Wells Village
Après 6 heures de route nous avons stoppé dans ce village qui permet de faire le pleins d’essence, de prendre quelques boissons fraîches mais surtout de passer chez les rangers où il faut payer le parc (20$ par voiture).
Deuxième arrêt: Ubehebe Crater
Ubehebe était l’un des 7 spots que l’on voulait absolument faire. Situé dans le Nord du parc, ce cratère volcanique à la superficie renversante à la particularité d’être de plusieurs couleurs en raison des explosions volcaniques. Ayant passé cette première journée dans la voiture, nous avons cédé à la tentation de descendre au centre de ce cratère, ou le sol passe alors du noir à l’orange. Tandis que le vent en haut du cratère fouette et rafraîchit, la température au centre est l’exact opposé. On a fait les malins en descendant en courant, on a eu l’air bien moins malin quand il fallut remonter… Si vous voulez vous y aventurer choisissez bien l’heure de la journée!!! Nous l’avons fait autour de 16h, quand la température avoisinait les 30 degrés. Quelques heures plus tôt nous aurions été bloqué tant le retour est difficile et éprouvant.
Troisième arrêt: Titus Canyon
Alors que l’on descendait vers le sud afin de trouver notre camp pour planter nos tentes, nous avons fait une halte dans ce canyon qui était aussi sur notre liste. Si vous n’avez pas de 4×4 la route pour y accéder sera un peu pénible! Si vous le temps (beaucoup de temps) pour pouvez marcher jusqu’à la ville fantôme qui se trouve derrière, sinon en voiture ça marche aussi. Le soleil commençait à descendre et étant donné que nous étions encore loin de notre camp, nous avons seulement pu nous aventurer à l’entrée du canyon. Mais ça vaut le coup de s’arrêter!
Quatrième et dernier arrêt du samedi: Texas Spring.
Terminé tout le monde descend! Après une longue journée principalement passée dans la voiture nous voici arrivé au camp de Texas Spring où une centaine de caravanes et autres tentes étaient déjà installées. Comme nous l’avions prévu tout était complet! Mais après avoir cherché nous avons pu trouver un petit emplacement à l’écart pour y poser (oui impossible de planter, ici on pose et on maintient le tout avec des rochers) nos tentes. L’excitation nous a tout de même fait tenir jusque 1h du matin avant que l’on tombe de sommeil. Si vous êtes peureux dans l’âme je vous le déconseille, camper en pleins désert n’est pas forcément évident, surtout quand l’on entend des coyotes hurler et que l’on croise un scorpion en allant aux toilettes! Le réveil a été le plus magique qu’il m’a été donné de vivre jusqu’à présent. Après avoir été escalader un peu plus loin que le camp, je savoure: un calme des plus profonds, un ciel rose, une brise qui rafraîchit en ce matin bien chaud. Après avoir pris mon temps, retour au camp pour plier notre maison d’un soir avant que les rangers débarquent et remarquent que nous n’avions aucun droit d’être là. 8 heures, 25 degrés, c’est reparti pour une journée qui s’annonce exceptionnelle.