Humeur

Trouver un stage rémunéré aux USA

Comment tu as fait pour trouver un stage aux US? » Tu aurais des contacts pour m’aider?

Je crois que cet article était un des plus demandés et des plus attendus, je vais faire de mon mieux pour répondre aux questions que l’on m’a souvent posé concernant mon stage aux USA! Allez, c’est cadeau, ne cachez pas votre enthousiasme je le sens d’ici!

giphy

Faire un stage en Californie, j’en rêvais depuis longtemps, et nombreux d’entre vous partagent cette envie. Je ne vais pas vous cacher que j’ai galéré et fait de nombreuses recherches avant de trouver ma petite perle! Si je ne suis partie qu’en Novembre 2015, c’est que pendant 5 mois j’ai feuilleté un nombre incalculable de sites internet et candidaté à un grand nombre d’offres. Au début de ma césure je ne visais pas spécialement Los Angeles, la priorité était simplement de partir avec mon petit ami dans une ville loin de la France. Singapour, Rio, New York, Sydney… Les villes faisaient rêver mais trouver deux stages était quasi mission impossible. Même avec la base de données respective de nos écoles (Toulouse BS, et Rennes BS)! On a tous envie de partir loin, et ce sont malheureusement les mêmes villes qui sont demandées. Beaucoup de demande, peu d’offres!

Comme je suis une fille super sympa (oui oui oui), j’ai donc dressé une petite liste des sites internet qui m’ont vraiment aidé dans mes recherches. Partir seul est plus simple, partir à deux bien moins!

Mes deux sites internet fétiches:

  • VIP Stage

Alors oui le nom fait un peu cheap, et le design du site laisse à désirer…Mais les offres sont nombreuses et la plupart des entreprises prennent le temps de vous répondre! Ce qui fait la différence quand on envoie des dizaines de candidatures sans avoir une réponse! Pour ma part j’avais trouvé un stage à Londres, et Alex avait quant à lui décrocher un stage à Miami rémunéré $2000.

stage usa

  • LinkedIn

Le grand classique, une vraie mine d’opportunités! Pour ma part je commence par aller sur la page de mon école, puis je sélectionne simplement les critères qui m’intéressent. On parle souvent de réseau, surtout en école de commerce, alors autant en profiter!

linkedin

Ma bonne étoile, le site qui m’a mené à Los Angeles:

Fin du suspens! Voici enfin ma botte secrète. Alors oui c’est un site qui vend ses services. Les rageux diront « elle a payé pour son stage« . Mais vous êtes-vous déjà penché sur ces sites et sur leurs offres? Pour ma part, j’en ai regardé plus d’un! Mais The ISC m’a offert un service remarquable, et m’a accompagné dans toutes mes démarches. Le plus? Le petit coaching avant chaque entretien.

Comment ça se passe?

Quand vous prenez contact avec l’entreprise, un premier entretien avec un responsable est planifié. Celui-ci permet de juger votre niveau d’anglais, mais également de tester vos compétences à suivre un entretien d’embauche autrement qu’en français.

Ensuite vous expliquez ce que vous recherchez, et de là votre contact se mettra à étudier votre dossier pour voir ce qui peut matcher. The ISC se charge d’envoyer votre CV et se présente comme votre représentant auprès des entreprises. De là, elles choisissent ou non de vous proposer un entretien. Si tout se passe bien, une fois les entretiens passés et votre candidature validée par l’entreprise, The ISC se charge de toute la partie administrative (dont le fameux visa J1, le SEVIS, le sponsor, etc…). Vous n’aurez plus qu’à prendre votre RDV à l’ambassade américaine, et votre billet d’avion! Le plus? L’organisme se charge de négocier le salaire pour qu’il soit à la hauteur du coup de la vie sur place!

Attention!

The ISC ne vous garantit pas un stage! Si vous êtes nuls, et qu’aucune entreprise ne voit en vous le candidat idéal au poste, n’espérez pas être retenus. The ISC c’est la garantie d’être vu par l’entreprise, et la garantie de voir son profil étudié par celle-ci.  A vous de donner le meilleur de vous même! 😉  Bien entendu si vous ne décrochez pas de stage, vous ne payez pas, logique.

Mon expérience

Comme expliqué plus haut, un point important était d’avoir deux stages dans la même ville. Les recherches ont donc été plus longues que pour la majorité des étudiants. Mais Leslie Costa (Coucou si tu passes par ici!) a réalisé un travail incroyable et nous a trouvé une petite perle: une entreprise australienne à la recherche de deux stagiaires. Bingo! J’ai eu deux entretiens avec ma manager, un avec la CEO, ainsi qu’un dossier à réaliser avant d’être prise. Une fois la convention de l’école signée, les démarches administratives ont commencé. Je n’avais plus qu’à signer les différents papiers, et choisir mes billets d’avion!

Combien ça coûte?

Petite question qui pique. Pour leurs services plus que complets, il me semble que l’enveloppe était de 3000€. Ce à quoi vous devez rajouter votre RDV à l’ambassade, et les billets d’avion. Mais il faut savoir que mon salaire à Los Angeles fut de $1600, donc on a vite un retour sur investissement intéressant!

the isc

J’espère que cet article aura satisfait votre curiosité. Je reviendrai surement plus en détails sur le budget qu’il faut prévoir avant de se lancer dans ce type d’expérience, en attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos expériences, que ce soit aux US ou même ailleurs! 🙂

Étiquettes :

2 commentaire

  1. Article très utile pour ceux qui cherchent, en effet ! A force de persévérance on fini par arriver à ses fins !

    1. alizeedg

      Si ça peut en aider quelques uns ce sera parfait! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *