Hiking, Parcs Nationaux, Voyage

Sequoia National Park & Kings canyon

Deux semaines après avoir campé dans la Vallée de la mort, nous voila partis découvrir un univers à l’antipode du désert. Sequoia Park était bien évidemment une zone que je tenais particulièrement à découvrir tant on m’avait parlé de ces célèbres séquoias géants.

Jour 1

La route qui relie Los Angeles au parc est typique des USA: une immense ligne droite qui vous fait passer de la ville aux champs agricoles en passant par ceux de pétrole, quand au détour d’un virage vous arrivez face aux montagnes des plus vertes. Nous avons mis environ 4 heures pour parvenir au parc, sachant que nous n’avons pas eu d’embouteillage, ce qui est relativement correct vu que l’on s’habitue très vite aux longues distances en vivant aux USA. En cette période de l’année il neige encore dans ce coin de la Californie, mais avec la chaleur printanière c’est un véritable plaisir de se balader dans la neige en tee-shirt!

IMG_3178IMG_3194IMG_3189IMG_3196

L’entrée comprend à la fois Sequoia Park et Kings Canyon, pour $30 c’est légèrement plus chers que les autres parcs nationaux mais étant donné que c’est par véhicule, le prix par personne pour accéder à ce petit paradis est très raisonnable. Etant entre deux saisons nous en avons profité pour vérifier quels campements étaient ouverts afin de s’assurer d’avoir un emplacement pour notre tente. Selon la saison 80% des camps peuvent être fermés mais cela ne nous a pas empoché de poser nous installer dans un camp fermé (houlalala pas bieeeen). Il faut juste être discret pour éviter d’attirer l’attention des rangers qui pourraient circuler. Nous avons encore une fois de la chance, nous avons donc économiser le prix d’un emplacement (ceux-ci peuvent aller jusque 20$ environ)!

Une fois la barrière passée il faudra environ être un peu patient avant de pouvoir observer les premiers séquoias. Là encore c’est au détour d’un virage que vous tomberez face aux premiers géants… Il est difficile de décrire ce sentiment que l’on ressent face à ces arbres qui imposent tant. Aussi nombreux qu’immenses, les Séquoias sont simplement majestueux. Et pourtant à ce moment là, nous n’avions pas encore rencontrer les plus imposants. Comme à chaque virée nous avions préparé un itinéraire et sélectionné quelques spots.

Premier arrêt: Moro Rock

Culminant à 2050 mètres d’altitude, ce dôme de granite à été façonné d’escaliers en 1930 pour permettre aux visiteurs de grimper au sommet et de profiter d’une vue à 360° sur toute la vallée. Même si vous avez le vertige, vous devez absolument surmonter votre peur pour profiter de cette vue exceptionnelle. En revenant sur nos pas, nous avons même croisé une jolie biche qui avait l’air habitué à l’Homme tant elle était proche. Une jolie façon de commencer la journée! Sinon en parlant d’animaux, de nombreux ours noirs et autres pumas peuplent la forêt, il est donc fortement conseillé de cacher votre nourriture lorsqu’elle est dans la voiture, ou de la mettre sous clé dans les coffres sur les camps.

Non loin de là vous pouvez vous arrêter dans un centre pour visiteur où vous pourrez en apprendre d’avantage sur les Séquoias. The Sentinel, un arbre qualifié de « moyen » domine la petite place et vous permet d’avoir une première idée de ce que cette forêt vous réserve.

IMG_3199IMG_3202IMG_3208IMG_3209IMG_3210IMG_3223IMG_3225IMG_3261IMG_3252IMG_3278IMG_3283

FullSizeRender (10)
Deuxième arrêt: Giant Forest

Baptisée ainsi en 1875, Giant Forest est la partie la plus visitée des parcs. Accessible aussi bien pour les petits que pour les handicapés, un sentier de 3km vous permet d’aller rencontrer le Général Sherman. Qui? Le général est tout simplement l’arbre vivant le plus massif au monde. Haut de 83 mètres, cet arbre est bien évidemment entouré de barrières pour éviter que les milliers de visiteurs viennent piétiner ses racines. Autour vous pouvez admirer le Washington Tree, 2e plus grand séquoia au monde, ou encore un autre séquoia tombé qui est taillé de façon à ce que l’on puisse passer en dessous.

FullSizeRender (11)

IMG_3288IMG_3293IMG_3308
JUN_1659.JPG
Troisième arrêt: Lodgepole Village

Après avoir passé une grande partie de la journée en voiture, et n’ayant aucune course pour notre nuit sur le camp nous avons stoppé à un petit supermarché, seul endroit ouvert sur la place. Vous y trouverez de tout ce qui est vraiment utile si vous venez bredouille comme nous. Pas la peine de mentionner que les prix sont pas jolis jolis (environ le double de ce que vous dépensez en dehors du parc), mais il faut s’y attendre!

Quatrième arrêt: Stony Creek Campground

Terminé bonsoir!  Après avoir comparé différents sites et après avoir réussi à se mettre d’accord, c’est à Stony Creek, un camp fermé pour la saison, que nous avons décidé de nous poser pour la nuit. Après que les garçons aient installé les tentes, nous avons enfin pu nous poser autour du feu et dîner avant de filer nous coucher pour pouvoir affronter la deuxième journée en pleine forme! Avec une température de -5°, la nuit a été revigorante! 😉

JUN_1746JUN_1757

IMG_3310.JPG

Deuxième jour

Dimanche matin, nous avons plié le camp autour de 7h30 afin de pouvoir profiter au mieux de la journée!

Roulant du Sud vers le Nord grâce a la Speed Highway (route principale du parc), nous avions pour objectif d’atteindre Kings Canyon vers 11h pour pouvoir redescendre et prendre la route de L.A. vers la fin d’après-midi.

Le petit déjeuner s’est fait tranquillement d’un spot où l’on pouvait admirer le canyon et les montagnes. Nous avons eu la chance de repérer un groupe de biches qui ont pris la fuite quand nous avons fait quelques pas en leur direction. Un bien joli spectacle qui annonçait une très belle journée!

JUN_1775JUN_1780

IMG_3315IMG_3317IMG_3322IMG_3333IMG_3338IMG_3340IMG_3342

Afin de faire un brin de toilette et de prendre une petite boisson chaude nous nous sommes arrêtés au Grant Grove Visitor Center. Un des rangers nous a malheureusement annoncé que la route pour Kings Canyon était toujours fermée à cause de la neige, ce qui a bien entendu bouleversé tous nos plans! Parmi notre liste de choses à voir nous avions un dernier spot accessible sur cette route.

General Grant Grove

Ce massif est incroyable! Ce n’est pas un ou deux ou bien trois séquoias qui sortent du lot de part leur taille ou leur volume mais une dizaine qui vous font sentir comme au milieu de plusieurs General Sherman! Parmi eux, le General Grant Tree, 3e arbre le plus massif au monde, aussi haut qu’un immeuble de 27 étages. C’est également mémorial aux soldats américain et l’arbre de noël officiel du pays. Pour pouvoir faire le tour de sa base, il faudrait 21 personnes qui se donnent la main! 😮

Non loin de là, le Fallen Monarch, tombé il y a plus de cent ans que l’on peut traversé. Il possède un tronc criblé de balles, et il a autrefois servi de saloon, écurie, ou même d’hôtel!

IMG_3350IMG_3356IMG_3365IMG_3366IMG_3368IMG_3374IMG_3376

Tokopah Valley Trail

Nos derniers spots étant sur la route fermée nous avons du improviser et se trouver de nouvelles zones à explorer. Sur les conseils d’un ranger, nous nous sommes donc dirigés vers Topokah Valley, une randonnée de 6km aller-retour le long d’une rivière qui vous mène à une cascade des plus impressionnantes surtout en cette période avec la fonte des neiges! Ce trail est un peu excentré de la route principale du côté de Lodgepole Village, ce qui en fait un endroit parfait si vous désirez un peu de tranquillité. 🙂  Sur le chemin du retour nous avons même une l’agréable surprise de rencontrer une marmotte! Une excellente façon de clôturer cette randonnée avant de reprendre la route de la maison.

IMG_3386IMG_3388IMG_3393IMG_3396IMG_3397IMG_3401IMG_3407IMG_3408IMG_3413IMG_3440IMG_3450IMG_3459

Le retour sur Los Angeles s’est fait tranquillement sous un ciel d’une couleur parfaite pour finir ce weekend chez les géants. Nous n’avons pas eu la chance de profiter pleinement de Kings Canyon, ce n’est donc que partie remise!

IMG_3468IMG_3484

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *