Les mois s’envolent et tandis que nous arrivons malheureusement vers la fin du séjour, nous nous sommes décidés à faire un petit road-trip le temps d’un weekend! Objectif: atteindre Monument Valley dans l’Utah, à environ 13heures de route de Los Angeles.
Manquant de temps pour pousser un peu plus loin à mon grand regret, le temps nous était en plus compté! Comme à mon habitude, j’ai mis en place une feuille de route avec le temps de trajet entre chaque arrêt afin d’optimiser au mieux notre weekend.
Cette fois-ci, nous n’avions pas d’autres choix que de partir le vendredi soir afin d’équilibrer le temps en voiture sur les trois jours. Le premier arrêt s’est fait à Saint George, une ville située une heure après Las Vegas. Là j’ai trouvé une petite perle via Airbnb: une maison typiquement américaine (salle de cinéma, piscine naturelle entourée de rochers, des animaux en veux tu en voila,…) sur les hauteurs de la ville pour la modique somme de 57€! 😮 Jenna notre hôte fut vraiment accueillante, et malgré une arrivée à 3h du matin, tout nous avait été préparé. L’arrivée fut un peu plus tard que prévue car petite détail que je n’avais pas pris en compte: à Saint George on avance d’une heure! C’est donc une heure de perdue, une heure de sommeil que les garçons se sont vu voler…
Au réveil samedi matin, il nous restait donc 5 bonnes heures de route avant d’arriver à Monument Valley. Pas de temps à perdre, nous étions en voiture vers 9h du matin (nous avons pris le temps de papoter un peu avec la famille de Jenna) avec la volonté de s’arrêter le moins possible. Raté. Nous avons fait une bonne heure et demie de pause, entre le petit déjeuner, le déjeuner et l’essence.
15heures, la délivrance. ENFIN nous y voila! Au loin ces énormes rochers rouges nous indiquent que nous touchons au but. L’entrée du parc coûte $20, et le tour fait environ 1h30 selon les pauses que vous prendrez. Pour notre part, il a duré 2h30, le temps de se poser un peu avant de reprendre la route pour Page en Arizona, où notre campground nous attendait près du Lake Powell.
A la différence des parcs que nous avons fait jusque maintenant qui appartenaient au groupe des parcs nationaux, celui-ci appartient à la communauté indienne des Navajo. Si vous avez un pass d’accès aux parcs nationaux, autant vous dire qu’il vous sera inutile ici et que vous devrez payer comme tout le monde.
A l’entrée où on vous donne une carte qui vous permet de vous repérer dans le parc avec le nom des différents monuments/rochers. La carte est en anglais, mais si vous ne comprenez pas cela reste très simple pour se repérer: il vous suffit de suivre la route! 😛
Pour résumer et vous donnez un petit aperçu, cette image est vraiment complète:
Le premier arrêt a tout d’abord été le petit passage à la boutique souvenirs qui vous permet grâce à sa terrasse d’observer le parc dans sa globalité. Les prix sont bien entendu chers mais bon, ce n’est pas tous les jours, donc j’ai craqué. Encore…
A chaque arrêt et ce partout dans le parc, les indiens vendent quelques bijoux et autres attrape-rêves. Vous pouvez aussi faire une promenade à cheval, activité qui m’aurait vraiment tenté mais que nous avons pu faire par manque de temps… 🙁 D’ailleurs, si vous en voyez à cheval, n’allez pas croire que c’est « un classique », mais tout simplement une façon pour eux de gagner encore de l’argent puisqu’ils demandent des tips (autrement dit des pourboires) allant jusque $5! Bon je dois avouer que je n’ai rien donné… Mauvaiiiiiise!
Instant culture générale:
Bien que ce parc appartienne à la tribu des Navajo, vous verrez sur les drapeaux flottants dans le parc l’indien Geronimo (de son vrai nom Go Khla Yeh, « celui qui baille »). Geronimo fut un des chamans fortement impliqué dans les guerres en faveur des droits des Amérindiens, surtout après le meurtre de sa mère et de sa famille par les mexicains. Désirant les venger, il attaque ces derniers le jour de la Saint Jérôme. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme pour leur défense (« Geronimo ! Geronimo ! ») l’inspirent, c’est alors qu’il pris ce nom. Voila voila pour la minute culture! 😛
Vers 18h nous avons donc repris la route en direction de Page où je nous avais réservé un petit coin pour camper au bord du lac Powell, afin d’être en forme le dimanche pour la suite du programme!.
qu’est ce que c’est beau ! magnifiques photos !!!