Ecosse, Europe

Road trip en Ecosse: itinéraire aux pays des merveilles

Après quelques jours passés à Edimbourg, il est enfin l’heure de se lancer dans un road trip en Ecosse qui s’annonce mémorable: entre grands espaces, lacs et petites villes du nord.

Comme à mon habitude, j’ai pris le temps de préparer un itinéraire qui nous permettrait de découvrir un maximum de sites, tout en respectant un planning bien serré. En un peu moins de 2 jours, nous ne pouvions pas perdre trop de temps sachant qu’on avait également 500miles (environ 800km) compris dans notre location et qu’en dépassant cette limite, la note aurait vite grimpée!

Prendre la route en en Ecosse: combien ça coûte?

Concernant l’entreprise de location, nous avons choisi Arnold Clark. Pour une voiture classique (une Ford Fiesta), le prix a été de £80. Si ma soeur avait conduit, l’addition aurait été de £20 supplémentaires. Le service a été nickel, et ils n’ont rien dit même si j’ai rendu la voiture avec 30min de retard le dimanche.

L’essence reste correcte: nous avons fait un plein d’essence et nous avons payé moins de £60. Autre bonne nouvelle? Nous n’avons croisé aucun péage, et ça, c’est plutôt cool quand on compte chaque centime!

Au niveau de la sécurité, la plupart des radars que nous avons eu sont à travers le parc national de Cairngorms où ce sont des radars de moyenne tout le long! Attention donc, ils veillent 😉

Enfin on le répétera jamais assez mais… Ils roulent à gauche!!!

Roadtrip Écosse

Direction la réserve de Highland Titles

L’an dernier j’ai offert à ma soeur un petit bout de terrain écossais. Ce terrain se situe dans une réserve naturelle protégée, et lui a par la même occasion permis d’obtenir le titre officiel de Lady! En venant en Écosse, je ne pouvais donc établir un itinéraire sans faire un stop dans cette réserve.

Malheureusement je n’ai pas beaucoup de photos de cette réserve, car à peine arrivée, des trombes d’eau nous sont tombées dessus, nous obligeant à nous abriter sous les arbres de la forêt.

Déjeuner à la ferme de Smiddy

Adresse improvisée, et grand coup de coeur. Cette petite ferme boutique se trouve sur la route principale à 1h d’Edimbourg environ. A la base je cherchais un endroit pour déjeuner, mais ce qui m’a vraiment convaincu de m’arrêter c’est la présence de petites vaches bien emblématiques (de leur vrai nom Highland cattle) 🙂 A l’intérieur ambiance cosy, service irréprochable et plats DÉ-LI-CIEUX! Nous avons mangé pour £21 en tout, et cela nous a tenu au ventre jusqu’au soir.

Si jamais, voici leur site: ici

Les petites vaches qui entourent la ferme

Loch Lomond

Sur la route, nous en avons profité pour nous arrêter aux bords du Loch Lomond, second plus grand lac de Grande-Bretagne après le Loch Ness! Une petite pause qui nous a donné un premier aperçu de ces grands espaces qui caractérisent tant l’Écosse.

Nul besoin de préciser qu’en reprenant la route, j’étais si heureuse de ce premier stop, que j’ai totalement oublié qu’il fallait que je me mette à rouler à gauche… Oops!

Quelque part sur la route de Glencoe…

Je ne sais pas vraiment où nous étions, mais une chose est certaine: les paysages étaient à couper le souffle. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques arrêts afin de profiter pleinement de ce moment. Le vent était glacial et la pluie tombait par torrent mais lors des rares éclaircies, la vue était unique et les couleurs magiques.

Photos prises depuis la voiture

Le viaduc de Glenfinnan (et son lac)

Grande étape de notre voyage, ce viaduc très célèbre car révélé dans les films Harry Potter, était pour nous le point le plus attendu de notre périple. Nous nous sommes garées à la gare de Glenfinnan (qui est gratuit contrairement au premier parking que vous croiserez), puis avons pris le chemin de l’autre côté des rails. L’homme qui s’occupe des lieux vous dira que ce n’est pas le trajet officiel (légalement il ne peut pas nous recommander de traverser les voies de chemins de fer), mais ne vous empêchera pas d’y aller: « Je ne vous ai pas vu! »

Pour accéder au meilleur point de vue sur le viaduc, la marche prend à peu près 20min. Une fois sur place: ouvrez les yeux en grand et savourez!

A partir d’octobre le Jacobite Express ne passe plus le week-end mais sachez que vous pouvez avoir la chance de l’apercevoir 2 fois par jour: une fois le matin (autour de 10h) et une fois l’après-midi (autour de 15h). Je vous invite à regarder sur leur site internet afin de vérifier les horaires, c’est un spectacle à voir et nous avons été un peu déçues de passer à côté.

Après le viaduc, continuez de marcher sur le chemin principal afin de rejoindre le lac de Glenfinnan. Ce dernier a également été aperçu dans la saga Harry Potter puisque c’est aux bords de celui-ci que le château de Poudlard se trouve!

Avant de nous laisser découvrir le viaduc, le chemin réserve de jolies surprises. D’ailleurs ces photos ont été prises avec quelques minutes d’écart et vous pouvez voir à quel point la météo a changé!

roadtrip Ecosse

Fort Augustus

Après les émotions du jour (je n’avais pas conduit depuis un moment, alors conduire à gauche fut une réelle épreuve), nous avions toutes deux hâte de découvrir notre logement niché dans la campagne de Fort Augustus. Je pense pouvoir confirmer qu’il s’agit de loin le plus bel Airbnb que j’ai eu la chance de louer jusqu’à présent! Non seulement le cadre est idyllique, mais la maison est parfaitement décorée et c’est dans un lit XXL que nous nous sommes endormies.

Les alentours du château d’Urquhart

En partant de Fort Augustus sur les coups de 8h30, nous sommes arrivés au château d’Urquhart vers 9h00. Autrement dit pile pour l’ouverture du site, et pile avant l’arrivée des flots de touristes. Vous pouvez réserver vos tickets et vérifier les heures d’ouverture juste ici. Les ruines du château sont parfaitement entretenue, et de nombreuses pièces sont encore intactes (ou presque). Pour le reste, plusieurs panneaux et photos donnent une idée de ce à quoi la pièce ressemblait.  Construit entre le XIIIe et XVIe siècle, il a été volontairement détruit en 1692 pour éviter une invasion des forces jacobites.

Prix: entre £18-20

A la recherche de Nessie

Le château est bordé par le célèbre lac, mais malgré d’intenses recherches, nous n’avons pas rencontré le terrible monstre qui s’y cache. Il faut dire que vu la taille de ce Loch, nous sommes loin d’avoir pu tout checker!

Inverness

On ne peut pas vraiment dire que nous avons pris le temps de découvrir cette ville, mais de notre court moment (1h30 grand maximum), je peux vous dire qu’il y a de jolies choses à voir dans cette ville qui est traversée par le Loch Ness! Un château, des églises, des ruelles pavées… Une journée aurait été de trop, mais pouvoir prendre le temps de découvrir les ruelles nous aurait fait plaisir 🙂

L’horodateur du parking étant payé pour 1h tout pile, nous ne pouvions pas rester 1min de plus étant donné que nous avions fait en sorte de calculer le temps de route nécessaire pour venir rendre la voiture à Edimbourg autour de 16h30.

Nos petites adresses le long de ce périple

  • Smiddy Farm, plus de détails en haut de l’article;
  • Auchterawe House, Airbnb à Fort Augustus: ici ;
  • The Bothy, petit restaurant à Fort Augustus le long du canal du Loch Ness;
  • Scotch & Rye, restaurant dans le centre d’Inverness.

Et voilà pour ce périple de quelques jours! De loin une destination parfaite pour le mois d’octobre, la météo a dans l’ensemble été clémente et les paysages tout simplement incroyables 🙂

❤️

Prochaine destination? La Finlande! Les billets sont déjà pris, c’est donc au pays du Père Noël que je vais m’envoler quelques jours début décembre! Noël étant ma période préférée de l’année, vous n’imaginez pas à quel point l’excitation de ce nouveau voyage est à son maximum. Je vous dis donc à très vite 😉

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *