Comme expliqué dans mon précédent article (que vous pouvez relire juste ici), je vous emmène découvrir un lieu sacré : les ruines de Pompéi, une cité tristement célèbre…
Pour ne pas en louper une miette, nous avons préféré partir avec une compagnie. Tout compris (visite de Pompéi, trajet A/R depuis Rome, restaurant, escalade du Vésuve), nous avons payer 134€ par personne. Un prix raisonnable quand on voit tout ce qu’on a pu faire !
Notez également que la visite se fait en anglais, si vous ne comprenez pas la langue essayez de réserver une autre excursion. Ce serait dommage de ne pas comprendre ce qu’il s’est passé autour de vous! 😉
Ayant toujours aimé étudier l’histoire à l’école, cette ville m’a toujours fascinée et c’est donc un petit rêve que j’ai réalisé en m’y rendant ! 🙂
Un peu d’histoire
Fondée au vie siècle av. J.-C., elle est détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 apr. J.-C.
Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe alors dans l’oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle par des fermiers, l’état de conservation de l’ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d’exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.
Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997!
(merci Wiki)
Direction Pompéi !
Nous sommes partis à 7h30 de Rome avec un groupe d’une quinzaine de personnes. Les guides qui nous accompagnent profitent du temps de trajets (entre 2 et 3 heures de route selon les embouteillages) pour raconter des anecdotes sur la région, la culture italienne, tout ça tout ça…
Vers 10h, c’est parti pour la visite du site archéologique de Pompéi! Il faut savoir que la ville Pompéi existe toujours, il y a donc la partie ruine, et la partie plus actuelle.
Une fois passé l’entrée, on arrive de suite sur les arènes où les gladiateurs s’entraînaient. Autour vous dire que ça vous met dans le bain! La visite continue avec le théâtre, la découverte de maisons typiques, des commerces, une piscine municipale, un spa…
A savoir qu’il n’y avait pas de chambre à l’époque, les habitants préféraient investir dans les salles à manger, manger et boire étant un plaisir si grand qu’ils avaient même des espaces pour dégobiller pour mieux recommencer par la suite!
Les rues de Pompéi étaient également faites de façon à ce que l’eau s’écoule facilement, tout en permettant aux charrettes de circuler. Ingénieux ces pompeiani 😉

D’une manière générale, vous verrez qu’on n’est jamais trop nombreux sur place. Excepté pour un bâtiment: la maison close de Pompéi! Bizarrement pour celui-ci tout le monde veut rentrer et admirer les jolies peintures présentant l’offre de l’époque…
Charmant n’est ce pas ? 😉
La visite du site se termine sur la grande place, celle d’où vous pouvez admirer le Vésuve, mais également de nombreuses pièces dont des corps ensevelis de cendres… L’émotion est très forte à cet instant de la visite, d’une vous pouvez imaginer ce que voyaient au loin les habitants pris de panique, et de deux, vous voyez le résultat avec le corps d’un enfant, d’un homme priant, d’un chien et d’un homme à terre.
Si vous voulez en voir plus, sachez que d’autres pièces sont exposées. Avec ce tour, la visite s’arrête ici !
Après cette visite forte en émotions, direction une pizzeria pour prendre des forces nécessaires avant de partir gravir le Vésuve! Mettez de bonnes chaussures, et à l’arrivée, un bon verre de rosé vous attendra !
Vous accéderez au centre du volcan en 40 minutes, prenez le temps d’admirer la vue sur Naples et les nombreuses îles!
Bonus : références cinématographiques
Petit bonus aujourd’hui avec ces deux clins d’œil! Il y a surement de nombreuses autres références, mais si vous voulez découvrir la ville « avant » la catastrophe je vous recommande :
- Pompéi avec le sexy Kit Harrington (miam miam miam)
- L’épisode « The fires of Pompeii », épisode 2 saison 4 du plus célèbre des docteurs : Doctor Who!
Si jamais vous avez en tête d’autres films ou séries qui mettent en avant cette splendide cité italienne, n’hésitez pas à les laisser en commentaires! Je me ferai une joie d’aller visionner tout ça 🙂