Bien que nous sommes revenus du Mexique il y a plusieurs mois, c’est la première fois que je mets si longtemps à publier un article. Comme si je ne voulais pas accepter le retour à la maison, comme si une partie de moi était toujours sous les cocotiers à siroter une coco bien fraîche les pieds dans le sable. Sauf que depuis notre retour, nous avons eu l’occasion de voyager de nouveau (notamment au Portugal et aux Pays-Bas), il est donc temps de fermer le livre du Mexique pour continuer de vous faire emmener avec moi dans mes autres aventures !
Je reprends ainsi le fil de notre voyage au Mexique à Bacalar, célèbre pour sa lagune, au sud du Quintana Roo…
Bacalar
En commençant notre séjour par Holbox, je savais que les autres paysages allaient me paraitre moins « Wahou« . C’était sans compter sur la ville de Bacalar et sa célèbre lagune aux 7 couleurs. Au sud de la péninsule du Yucatan, à deux pas de la frontière avec le Bélize, se trouve cette ville encore épargnée du tourisme de masse contrairement à plusieurs de ses voisines. Découvrir Bacalar, c’est profiter de sa magnifique lagune, explorer ses cénotes, son canal où voguaient autrefois les Pirates, et profiter de la vie nocturne du centre ville. Nous sommes restés un peu moins de 3 jours à Bacalar et avons séjourné en dehors de la ville, dans un eco-hotel en pleine nature où l’électricité était solaire et les douches presque à l’air libre. Cette partie de nos vacances fut reposante, et nous avons pris grand plaisir à prendre notre temps, que ce soit pour découvrir le petit centre ville le soir, où pour profiter de la lagune et de son eau incroyablement douce. Nous avons par exemple passé une journée entière dans un club non loin d’un cénote (qui selon la légende abrite un crocodile que nous n’avons pas vu pour mon plus grand bonheur!), ainsi qu’une matinée à faire du canoé sur les anciens canaux empruntés par les pirates. (« Los rapidos« ).
Nos petites adresses :
- Les meilleurs tacos du Mexique : Christian Tacos !
- Pour une journée paradisiaque au bord du lagon :
- Eco-hôtel : Villas Ecotucan, 125€ pour deux nuits

Valladolid
Valladolid est définitivement une de nos villes coup de cœur de ce séjour au Mexique ! J’ai particulièrement aimé l’ambiance de la ville, ses façades colorées, son cénote en plein centre ville et sa grande place ! Nous n’y sommes malheureusement pas restés assez longtemps (1 journée, 1 nuit) pour découvrir la ville comme il le faut mais nous avons eu la chance de loger en centre ville. A notre arrivée, notre hôte nous a recommandé d’aller profiter d’une exposition de voitures anciennes sur la place centrale, à seulement 10min à pieds. Les valises tout juste posées dans la chambre, nous avons alors rejoint la place Parque Francisco Canton Rosado, connue pour son parc face à l’église de San Servacio qui date du XVIe siècle.
Le Cenote Zaci à la particularité et le gros avantage de se trouver en plein cœur de la ville. Pour nous, on pourrait l’assimiler à une piscine municipale, bien que le cadre est bien plus sympa! Si vous mangez au restaurant qui la surplombe, l’entrée est alors offerte, sinon, le prix est de 30 pesos. Au milieu de roches et de verdure, son eau est un peu fraîche, et habitée par une belle quantité de poissons chats non farouches. Il est également possible de sauter depuis différents points plus ou moins haut ! Personnellement nous y sommes allés en début d’après-midi, aux heures les plus chaudes (il faisait 36 degrés, autant vous dire qu’il était impossible de se promener par une telle chaleur) : parfait pour se rafraichir avant une virée shopping, ou une excursion un peu plus loin 🙂
Nos petites adresses :
- Pour siroter un cocktail et déguster un guacamole tout en surplombant la grande place : Mirador Don Alfonso
- Pour déjeuner avant de se rafraichir dans le cenote : Restaurante Zaci
- Airbnb

Chichen Itza
Activité inévitable si vous venez dans la région : Chichen Itza! Je vous recommande vivement d’y arriver à l’ouverture pour pouvoir profiter du site en toute tranquillité. Bien qu’ils soient nombreux, c’est l’un des principaux sites archéologiques de la péninsule du Yucatan. Construite autour de 400 av. JC par le peuple Itza, la cité Maya la plus célèbre au monde et le deuxième site le plus visité au Mexique. Nous avons décidé de visiter le site archéologique sans guide, préférant regarder quelques vidéos Youtube (notamment celle-ci, qui nous a appris beaucoup de choses!).
Zoom : Découverte des Cenotes
Pour faire très simple, les cenotes sont des piscine naturelles d’eau douces alimentées par des réseau de rivières souterraines, résultats de formations géologiques uniques qui font la spécificité du Yucatan. Nous avons ainsi nagé parmi les poissons chats et les tortues d’eau douce, exploré des grottes où vivaient des colonies de chauves-souris… Les cenotes sont définitivement un incontournable si vous venez dans la région, tant leur diversité permet de s’émerveiller à chaque fois. La région en compterait plus de 10.000, tous de tailles différentes, tantôt d’eau salée, tantôt d’eau douce. De notre côté voici une petite liste des lieux que nous avons visité:
- Cenote Azul (Bacalar) : profond de 90m, je n’étais vraiment pas sereine en allant nager jusqu’au milieu ! L’entrée n’est vraiment pas coûteuse, et les locaux y sont bien plus nombreux que les touristes.
- Cenote Zaci (Valladolid)
- Gran Cenote (Tulum) : tortues, chauve-souris… Ce cenote à l’allure d’une grotte est le dernier que nous avons fait, pas le plus célèbre de Tulum mais là aussi il est préférable de venir tôt! Assez petit, on se retrouve vite à l’étroit.
Zoom : Découverte de la faune locale
Entre les singes araignées et les hurleurs, les nombreux animaux marins et autres oiseaux, j’ai pris un plaisir tout particulier à rencontrer chacune de ces petites bêtes. Bien évidemment les tortues et les petits singes m’ont touché plus que les autres, sans compter les trop nombreux chiens errants que l’on a essayé de nourrir et câliner autant que possible…

Attendu depuis si longtemps, ce voyage au Mexique fut une découverte incroyable. Un séjour reposant qui me donne qu’une seule envie désormais: découvrir le reste de l’Amérique du Sud!