Césure en californie
Europe, Royaume-Uni, Voyage

London calling – Petit week-end chez les anglais

Aujourd’hui on change de continent et surtout on change de décor pour un petit week-end à Londres en famille!

La dernière fois que je m’étais rendue à Londres, c’était lors d’un stage, il y a déjà … 7 ans ! 😮 Les souvenirs restent, mais ô combien cela fait plaisir de reparler une langue autre que celle de Molière! Cette année pour l’anniversaire de ma petite mamie j’ai donc voulu l’emmener à la découverte d’un pays qu’elle n’avait jamais visité, pays où il y pourtant tant de jolies choses et surtout pays très accessible depuis la France. C’est donc sur 3 jours que nous sommes partis  la conquête des anglais et de leur capitale!

Petits anglais tenez-vous prêts : we’re coming!

 the beatles beatles strut abbey road strutting GIF

Premier jour : De Notting Hill à Big Ben

Bien matinales, nous sommes arrivées à Londres samedi autour de 8h…. Ce qui laisse largement le temps de planifier et de visiter plusieurs quartiers!

Notre Airbnb étant dans le sud (voir infos un peu plus bas), il nous a fallu 40 min de bus pour rejoindre le quartier de Notting Hill et la si célèbre Portobello Road. Bien qu’ayant habitée la ville, je dois avouer que je n’avais jamais pris le temps d’y aller… Ce quartier est notamment connu pour son marché, et ses maisons toutes colorées. Entre les boutiques aux souvenirs variés mais originaux et corrects niveau prix, autant dire que vous y trouverez votre bonheur si vous voulez ramener un petit cliché anglais à la maison! Je vous préviens, c’est un coin super touristique, vous aurez donc de grandes chances de trouver une rue bondée dans laquelle on n’avance pas touours au rythme souhaité 😉

Si vous avez un petit creux, je ne vous conseille pas spécialement de craquer pour les patates sur piquet que vous trouverez à plusieurs reprises. Autant jusque la partie fruits et légumes, ce sera meilleur, plus sain et ça vous évitera des mains grasses! Bien sûr ça sent très bon et c’est donc très tentant, mais ces patates sont juste baignées dans l’huile et au final si vous voulez vraiment une patate, allez au McDo prendre une boite de potatoes ce sera bien meilleur !

On ramène quoi ? Une tasse de thé à £4. Un premier petit cliché mais bien plus jolie que toutes les tasses que vous trouverez dans les magasins classiques de souvenirs.

Césure en californie

Amis de la marche à pied bonjour! Avec le grand ciel bleu et ce soleil, nous avons décidé de profiter des parcs pour rejoindre les grands magasins (du moins Harrod’s) bien évidemment pour aller découvrir le palais de la Reine.

Parmi les grands classiques à voir à Londres, Hyde Park est bien évidemment un incontournable si vous voulez un peu de verdure. Un grand point d’eau trône au beau milieu, vous pourrez même faire du pédalo entouré de cygnes  si le cœur vous en dit!

Une fois tous les parcs traversés, et Harrod’s visité (personnellement je ne suis pas spécialement fan des boutiques où rien n’est à portée pour les petits budgets étudiants…), nous voila de nouveau en route direction Buckingham et son palace. Sur notre chemin bien que nous étions à la recherche du moindre petit mouvement, pas un seul écureuil n’a croisé notre route… Déception du jour mais étant juste au premier jour de notre excursion, on s’est dit que ce serait pour plus tard! Remettre à plus tard c’est aussi ce que nous avons fait concernant la relève de la garde, qui se fait tous les deux jours à partir de 11h. Spectacle à voir bien qu’un peu long si vous êtes limité niveau timing.

Deuxième jour : de Big Ben au London Bridge

Pour cette partie, je vous recommande de compter une bonne journée, étant donné que la plupart se fait à pied, c’est préférable de pouvoir prendre son temps! Comme les quais de Seine à Paris, les quais de la Tamise à Londres permettent de découvrir multitude de ponts, d’admirer Big Ben et bien d’autres merveilles architecturales. Sur le trajet qui fait environ 3 gros kilomètres, vous pourrez admirer le théâtre de Shakespeare, le Millenium Bridge (que l’on voit dans Harry Potter et le prince de sang mêlé), et bien entendu traverser la Tamise grâce au London Bridge.

Une fois la traversée faite, un petit fish & chips aux pieds de la Tour de Londres vous permettra de faire le pleins d’énergie !  Ensuite ? Direction Oxford Circus pour faire quelques boutiques, et on continue les visites à Covent Garden, petite place piétonne qui abrite un marché couvert et une multitude de boutiques. Sur la route on découvre également Canarby, et le quartier chinois, deux quartiers qui ont un style bien particuliers… 😉

Césure en californie

Troisième jour : de la relève de la garde à la conquête du quartier punk de Camden

Pour clôturer notre séjour, on ne pouvait quitter Londres sans aller admirer la relève de la garde et son show. Nous avons été très chanceuses durant notre séjour avec un grand soleil, se poser devant la palais et observer ce spectacle en plein air s’imposait donc naturellement à nous.  Nous sommes restées environ 20 min, après une promenade dans le parc Saint James (face au palais), car qui dit dernier jour dit petit sprint final !

On quitte donc le style « so british« , et direction un quartier au nord, au look bien plus extravagant! Ici, chaque magasin arbore de gros logos, les boutiques de souvenirs pleuvent de partout, il est donc facile de faire le pleins avant de rentrer en France si jamais il vous reste quelque penny.

Pour le déjeuner, posez-vous au Camden Market, un lieu unique où vous pourrez y déguster un repas venant du bout du monde! Le petit plus ? On prend à emporter et on se pose le long du canal pour prendre le soleil.

Bretonne en californie

Infos utiles : logement & transport

  • Le transport

Alors si comme nous vous venez en avion, sachez que vous pourrez profiter d’une offre pour la journée incluant train + bus et métro en illimité.

Prix: £16,5 par personne

Si vous n’avez pas besoin du train pour sortir ou venir sur Londres, je vous conseille de prendre les tickets qui vous permettent de prendre autant de fois que vous le souhaitez le bus et le métro. Bien utile pour pouvoir voir un maximum de quartiers!

Prix: £13 par personne (et oui, acheter à un guichet dans Londres vous revient à plus chers que de prendre votre ticket en dehors…)

  • Se loger

Si vous avez déjà effectué quelques recherches, vous savez que se loger à Londres est hors de prix. A vous de bien comparer les offres et de trouver chaussure à votre pied! Nous concernant, je ne peux que vous diriger vers notre Airbnb! Notre hôte a été adorable et très arrangeante, et nous avons ainsi découvert un nouveau quartier situé au sud de la tamise, du côté de Battersea Park. Le bon point ? Vous serez à 15 mètres de plusieurs arrêts de bus, ce qui vous permet d’arriver à Picadilly Circus en seulement 25 minutes !

Prix: 140€ pour deux nuits, pour une maison équipée dans un quartier sécurisé.

Bretonne en californie

Et voilà vous savez tout! 🙂

Je reviendrai très prochainement plus en détails sur les activités de chaque journée, en attendant, n’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

Et surtout… God save the Queen !

 images queen elizabeth queen elizabeth GIF

2 Comments

  1. Ahhhh ça fait longtemps que je n’ai pas été à Londres, et pourtant j’adore cette ville ! Ca m’a donné envie de revenir !

    1. alizeedg

      On a la chance d’avoir une multitude de magnifiques pays à quelques heures de la France! Quand on prend l’habitude de faire des road trip de 12h en voiture, 1h d’avion c’est vraiment rien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *