Il y a deux semaines je me suis redirigée vers le parc national de Joshua Tree pour une virée entre filles. Au programme: randonnée, rires et grandes surprises de Dame Nature!
La première fois je trouvais dommage de ne pas avoir eu le temps de découvrir plus de spots tant le parc est grand et qu’il faut de longues heures pour en profiter pleinement. Restée sur ma fin, il me fallait donc y retourner, ce qui est chose faite et pour le coup j’ai vu des choses auxquelles je ne m’attendais pas (du moins une en particulier)! Le petit plus de la visite ce jour-là fut le fait que de nombreux cactus étaient en fleurs, et tout comme à la Vallée de la Mort des fleurs sauvages peignaient le paysage de bien des couleurs. Comme à mon habitude j’avais préparé une petite liste des arrêts incontournables, et d’autres qui valent le coup d’œil. C’est parti!
Hidden Valley pour le déjeuner
Ne voulant pas perdre autant de temps que la première fois à ce premier stop, nous avons profité du lieu pour pique niquer tranquillement en dehors des zones à touristes. Comprendre: des tables sont mises à disposition, mais bien souvent le monde est tel que le plaisir est un peu moindre… Nous avons préféré marcher un peu pour nous trouver notre petit coin! 🙂
Barker Dam
Une nouveauté pour moi! Baker Dam est en fait un ancien barrage qui servait l’or de la ruée vers l’or cette zone étant très prisée. C’est une boucle d’environ 5km, très agréable et facile comme tout! 🙂 Nous avons pu croiser quelques Joshua en fleurs, apparemment son fruit serait très moelleux et correspond au repas de bien des animaux.
Key Views
Je dirais que c’est incontournablement LE spot à voir. Non seulement c’est le plus impressionnant de part ce paysage incroyable qui s’offre à vous, mais en plus il est très rapide étant donné que l’on gare sa voiture à quelques mètres. On ne perd pas de temps, quelques photos, on en prend pleins les yeux, et hop!
Skull Rock
Ici aussi un arrêt court mais qui vaut la peine d’être vu (surtout que c’est sur la route on ne peut le louper): un rocher en forme de crâne! Dessiné par les vents et le temps, ce rocher est surprenant tant on dirait qu’il a été façonné par un homme!
Cholla Cactus Garden
Cette fois-ci j’ai retenu la leçon: on ne touche pas les cactus, aussi mignons soient-ils… Là aussi les cactus étaient fleuris, un bien joli spectacle! Je pense vraiment que ce soit la meilleure période pour se rendre à Joshua Tree, si vous attendez trop la chaleur sera insoutenable, et puis c’est sympa (et rare) de voir quelques fleurs dans un désert! 🙂
Cottonwood Spring
Notre semi-victoire! Nous avions tout planifié de notre journée pour pouvoir se garder suffisamment de temps pour une petite randonnée. En fin de journée, nous étions presque seules, et avec le soleil couchant les couleurs étaient splendides! Cottonwood Spring est un circuit de deux randonnées différentes, une assez longue que nous avons prise et une plus simple si vous êtes en manque de temps. La surprise de la journée a tout simplement été de croiser un serpent à sonnette. Oui oui. A SONNETTE! 😮 J’ai tout de même pris une photo avant de réaliser qu’il nous faisait sonner sa queue et que ça nous glace le sang histoire d’immortaliser ce moment! Bon bien évidemment nous avons continuer notre petite randonnée, à la différence près que l’une surveillait et tapait le sol avec un bâton, l’autre surveillait les environs et la dernière… Et bien la dernière fermait la marche! Heureusement ce serpent n’a pas été notre seule rencontre puisque quelques minutes plus tard c’est un lapin du désert que nous avons surpris. L’ambiance fut alors bien différente, et à notre grande surprise, celui-ci n’était pas si peureux puisque nous avons réussi à nous avancer pour être à quelques pas de lui avant qu’il ne parte en courant (bien évidemment). Notre objectif était d’atteindre l’oasis, avec l’espoir de croiser une tortue de sable… Echec. Prises par le temps, nous avons préféré faire demi-tour et ne prendre aucun risque. Si vous avez 3 bonnes heures devant vous, je vous conseille vivement cette randonnée qui vous coupe du monde et vous permet d’observer la nature au calme (ou au son de sonnettes…).
Une journée une fois encore bien fatiguante mais pleines de surprises. La dernière fois nous avions croisé un coyote sur le retour, cette fois un aigle… Décidément les parcs nationaux me surprennent à chacune de mes visites et me fait aimer cette région toujours plus!