Ecosse, Europe

Glasgow en mode ultra express

Début janvier, je suis retournée passer quelques petits jours en Ecosse et j’en ai profite pour découvrir une nouvelle ville Glasgow. Pour ceux qui me découvrent aujourd’hui, j’étais allée découvrir l’Ecosse et la capitale courant octobre, ma sœur y faisant une année Erasmus.

Pour ce nouveau weekend improvisé de dernière minute, nous avons décidé de partir une journée à Glasgow!

Située a 45min en train d Édimbourg (à condition de choisir le train express), Glasgow est une ville plus industrielle que la capitale mais possède tout de même de bien jolies choses. L’atmosphère qui en découle est bien différente, et l’ambiance varie d’un quartier a un autre bien que la ville ait hérité dune architecture riche du 18è siècle.

Pour cette journée nous n’avons pas été très chanceuses car ce sont littéralement des trombes d’eau qui nous sont tombées dessus quasiment non-stop… Ce qui explique en partie le manque de photos.

Le cœur de la ville

  • Buchanan Street

Grande artère commerçante et centrale, je vous présente: Buchanan Street! Non loin de là, la place la plus touristique de la ville: George Square. Pour ceux qui ont envie de faire du shopping (ou de s’abriter!), c’est la rue où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

 

  • Police Box

Pour les amateurs de la série Doctor Who, vous ne serez pas indifférents face aux nombreuses cabines présentes à travers la ville! Initialement apparues en 1929, elles servaient véritablement de mini poste de police. Aujourd’hui il en reste une petite dizaine sur environ 300 à l’époque, et elles servent d’abri pour des cafés éphémères (comme celle en face du jardin botanique) ou encore de mini stands de glaces pour celle que nous avons photographié sur Buchanan Street! Aujourd’hui elles font surtout mouche car représentent le Tardis du Docteur dans la célèbre série 🙂

  • The lighthouse 

Si comme nous vous souhaitez vous souhaitez vous mettre à l’abri, faire du sport, et avoir une vue sur les toits il y a une belle adresse: The lighthouse!

Accéder au toit se mérite (il faudra monter environ 250marches), mais la vue à 360° en vaut l’effort. Nous n’avons pas eu de chance niveau météo, mais par temps clair vous pouvez admirer la ville et ses environs très facilement.

Prix: entrée gratuite!

Le quartier universitaire

Un peu d’histoire

Fondée en 1451, c’est la quatrième université la plus ancienne du monde anglo-saxon. Elle accueille environ 25 000 étudiants provenant de plus de 130 pays différents. Parmi ses anciens élèves? Le père de l’économie moderne Adam Smith, le physicien théoricien Albert Einstein, l’inventeur de la télévision John Logie Baird ou encore l’ingénieur James Watt. Mais aussi 7 prix Nobel, 2 Premiers Ministres Britanniques, des Commandeurs de l’Empire Britannique, et bien d’autres…

Hunterian Museum

Autre particularité de l’université: ses nombreux musées. Tombée un peu par hasard sur celui-ci, nous aurions peut être apprécié Il tire son nom de William Hunter, célèbre anatomiste et grande figure académique locale. Au programme? Géologie et anatomie, avec beaucoup de minéraux rares, de fossiles et de spécimens sous verre avec en prime des organes humains sous formol.

Prix et accès

  • L’entrée est gratuite, mais vous pouvez payer un guide pour une visite guidée!
  • Accessible par bus en 15min depuis la grande rue commerçante, elle est très bien desservie.

Le jardin botanique

Là aussi pour notre plus grand plaisir l’entrée du parc est gratuite et les nombreuses serres présentes offrent un grand choix de plantes diverses et variées! Malheureusement prises par le temps nous n’avons pas pu profiter de tout le parc mais nous avons tout de même fait une petite pause avec les écureuils. La chaleur des serres tropicales était telle que toutes mes photos sont floues, je ne peux donc rien vous montrer de ces merveilleux cactus et autres hauts palmiers. Une petite raison pour vous d’y aller jeter un œil!

Mes petites adresses gourmandes

The Chippy Doon The Lane

Merchant City, Glasgow G1 3 

Nichée au fond d’une petite ruelle, ce restaurant se cache derrière une façade digne des arrières boutiques. Après quelques marches, vous poussez une grosse porte où le restaurant s’offre enfin à vous! Pour la petite astuce, pensez à bien regarder la documentation sur la table. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une offre de deux fish and chips avec boisson pour tout juste 15£ par personne alors que le plat simple était affiché à 17£ ou 18£ 😉 Ce n’est pas le meilleur que j’ai pu manger en Ecosse, mais la quantité est là, et le poisson est très bon, et les frites maison. Enfin nous avons été tenté par la tarte aux pommes et son caramel au cidre écossais, d’abord sceptiques, nous avons ADORE!

The Hidden Lane Garage

Unit 34, 1103 Argyle Street, Glasgow G3 8ND

A l’heure du thé, je nous avais dégoté une petite adresse encore plus cachée que le midi! Un salon de thé authentique, où la carte est digne du pays du tea time, et les gâteaux faits maison. Là encore, un vrai délice! Comme pour le jardin botanique, le froid et la pluie ne m’ont pas aidé à prendre cette mignonne adresse en photo. La buée ambiante a donc là aussi ruiné le focus de mon appareil. Côté prix, nous en avons eu pour £10.30 pour tout ce que vous pouvez voir sur la 2e photo. Raisonnable!

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *