Europe, Famille, France

Découvrir la Corse en quelques jours.

Profitant d’une semaine de vacances à la fin du mois d’Août, nous avons décidé de nous organiser une petite escapade de quelques jours en Corse. Grand bien nous fasse, cette île fût une véritable découverte et surtout une véritable bouffée d’air loin de l’agitation espagnole.

De Bonifacio à Bastia

Nous avons commencé notre séjour dans le sud de l’île, posant nos valises dans un petit hameau autour de Porto-Vecchio.

Ne connaissant absolument pas la région, chaque étape de ce séjour a eu son lot d’émerveillements.

Pour notre première plage, cap sur la plage de Palombaggia, où l’eau est d’une transparence et d’une température telles que vous plongez dans une carte postale. En fin d’après-midi nous avons profité des ruelles ombragées du centre ville et du port de Porto-Vecchio pour flâner entre les boutiques et déguster une bonne glace artisanale.

Le deuxième jour, nous sommes partis découvrir Bonifacio, ville tout simplement majestueuse avec sa citadelle qui surplombe la ville et vous laisse apercevoir la Sardaigne. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la plage de Santa Giulia, connue également pour la clarté de son eau.

Pour le dernier jour avec la belle-famille, nous avons quitté le littoral pour les terres et les piscines naturelles. L’eau douce fait un bien fort appréciable, et pour les plus téméraires, vous pourrez vous surpasser en sautant de plusieurs mètres!

 

De Calvi à Bastia par Saint Florent

Afin d’optimiser les journées et de profiter un maximum des trois jours restants, nous avons loué une voiture à l’aéroport de Bastia. De là, nous avons roulé jusque Calvi où l’hôtel réservé était idéalement situé mais tellement mal insonorisé que je ne le vous recommanderai pas. 🙂

Au petit matin, nous sommes allés visiter la citadelle de Calvi qui surplombe la ville et vous offre une belle vue dégagée sur la côte. Vu le nombre de marches que vous aurez à gravir, je vous recommande d’y aller de bonne heure, quand la chaleur est assez fraîche pour ne pas vous assommer.

Vers 16h, nous avons repris la route en direction d’Île Rousse, une ville bien animée et dont nous sommes littéralement tombés amoureux de son bar sur la plage.

Ici nous avons réservé un AirBnb tout proche du centre, idéal pour profiter à pied de la ville.

Pour le dîner, direction une cabane à pizza dont les 15 minutes de voiture valent bien le détour. Qualité et quantité, personnel incroyablement gentil et authentique, c’est une adresse que je recommande!

Pour marquer le dernier jour du séjour, nous avons mis cap sur Saint-Florent, d’où nous avons pris un bateau pour accéder à la plage de Saleccia. En raison du mauvais temps, le bateau n’a pu nous déposer qu’à mi-chemin, et c’est donc après une petite randonnée d’une heure que nous avons pu atteindre une des plus belles plages de l’île.

Pour le logement, nous avons là encore opté pour un Airbnb, où nous avons tout simplement découvert une véritable merveille perchée sur les hauteurs de la ville.

Avant de reprendre l’avion direction Barcelone, nous avons tranquillement dîné à Bastia, et passé la nuit dans un ultime Airbnb aux portes de l’aéroport.

Mes bonnes adresses corses

Glaces Ghjacci 

20 rue Général Abbatucci, 20137 Porto-Veccio

Le bar du Golfe

Quai Adolphe Landry, 20260 Calvi

La Pizz

T30, 20220 Aregno

A Casella

Quartie Gineparo, Promenade de la Marinella, 20220 Île Rousse

Maison Rovere

1886 Rue Furnellu, 20217 Saint-Florent

A Tana

2B Rue Posta Vecchia, 20200 Basti

 

Prochaines vacances…? La Norvège! 😀

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *