Crète, Europe

Découvrir la Crète: l’Est

Région moins connue de l’île, l’Est de la Crète reste pourtant une belle région à découvrir! Nommée « Lassithi », cette région est avant tout la partie la plus sauvage et qui présente la plus grande biodiversité. C’est donc ici que vous trouverez entre autres les plus grandes récoltes viticoles, mais aussi les champs de bananier et de nombreuses autres champs de cultures. Egalement très venteuse, vous avez peut être déjà vu des images de moulins à vent, symboles de cette partie de l’île.

Agios Nikolaos

Ambiance détendue et cosmopolite, cette petite station balnéaire est la capitale de la région. Bien qu’arrivés ici un peu par erreur (lors de la réservation des logements, je voulais me concentrer sur la moitié Ouest de l’île), j’ai été séduite par un logement qui promettait une vue incroyable depuis la chambre sur une mer turquoise. La petite particularité vient d’après moi sans aucun doute son petit lac en plein cœur de la ville qui se jette dans le port. La nuit Agios Nikolaos se réveille et s’illumine de mille et une couleurs et lumières, laissant place à une clientèle aussi bien locale que touristique.

Je vous mettrai par ailleurs toutes mes petites adresses dans un prochain article, ce sera plus simple 😉

 

Kritsas

Sur les recommandations du responsable de notre hôtel, nous sommes partis visiter un petit village traditionnelle à 15min (11km) en voiture d’Agios Nikolaos. Je ne vais pas vous cacher qu’on y fait très vite le tour, pour autant, nous avons eu un petit coup de cœur pour ses ruelles ombragées, et ses commerçants. Le temps s’est comme arrêté sur cette ruelle pavée bordée de drapeaux et d’octogénaires à faire du crochet.

Kritsotopoula, héroïne de la guerre d’Indépendance, 1820.

Outre une poignée de restaurants et de petits magasins, vous trouverez justement principalement des magasins de nappes, serviettes, broderies et couvre-lits tenus par des petites grand-mères toutes plus fières de leurs créations.

Sachez que si comme moi vous tenez à rentrer ne serait-ce que par curiosité, toutes les mamies autour vous demanderont alors également de rentrer dans leur magasin!

Vaï

Si vous avez lu mon premier article sur la Crète ( à lire ici pour les retardataires), vous savez déjà que Vaï est à mes yeux une des plus belles plages de l’île. Sur la route du retour, nous avons par ailleurs fait quelques stops où un village et quelques ruines m’ont donnés envie de prendre le temps de m’y arrêter.

Valousmi Beach

Après la visite du petit village, nous avons voulu découvrir une nouvelle recommandé par notre hôte: Valousmi Beach. En quelques mots, c’est une plage jolie mais qu’il faut faire hors saison. la foule de touristes et de locaux se massent sur le peu de sable offert sur cette plage. Les uns sur les autres, il faut zigzaguer entre les transats et autres matelas de location afin de trouver un petit trou pour se poser gratuitement.

En résumé, c’est une jolie plage, mais je ne vous la recommande absolument pas si vous cherchez un peu de tranquillité.

Avec un peu plus de temps, nous serions sûrement partis à la découverte des moulins à vent, des georges et des grottes qui, jadis,furent le berceau des Dieux! Mais le temps filant à toute allure, j’ai été très heureuse de reprendre la route en direction de l’Ouest, et plus précisément le sud de l’île pour nos derniers jours de vacances!

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *