Recettes

Cheesecake spéculoos et Nocilla

Avec le froid qui se fait de plus en plus ressentir à Barcelone, quoi de mieux qu’une bonne recette de cheesecake bien gourmande? Pour l’anniversaire d’une collègue qui avait une envie de pâte à tartiner, je me suis donc lancée dans la préparation d’un Cheesecake Chocolat et Spéculoos! Ne souhaitant plus acheter de Nutella, j’ai opté pour la pâte à tartiner Nocilla, tout aussi bonne mais plus respectueuse de l’environnement puisque celle-ci est sans huile de palme 🙂

Ingrédients:

  • 200g de biscuits spéculoos écrasés
  • 50g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 2 œufs
  • 300g de Nocilla
  • 50g de sucre
  • 250g de Philadelphia allégé (autant limiter l’impact sur nos fesses!)

Etape 1

Mixez les biscuits avec le beurre fondu et le cacao en poudre, puis tassez le mélange dans le fond d’un moule à charnière à l’aide d’un verre.

Laissez refroidir au congélateur.

Etape 2

Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un batteur électrique le fromage frais avec le Nocilla, les œufs et le sucre. Le mélange doit devenir homogène.

Disposez alors cette préparation au chocolat sur la base biscuits. Enfournez alors à 180° pendant 30 à 40min.

Etape 3

Pour encore plus de gourmandise, passons au glaçage…

En sortant le gâteau du four, ne soyez pas surpris de son aspect « flan ». Après quelques heures au frais, il sera alors parfaitement figé! C’est alors le moment de mélanger le chocolat à la crème épaisse dans une casserole sur feu doux. Une fois le mélange homogène, versez-le sur votre gâteau.

C’est le moment de le laisser au frigo une dizaine d’heures.

Pour ma part j’ai cassé quelques noisettes et biscuits spéculos que je suis venue disposer sur le glaçage afin de redonner un peu de croquant 🙂

Ayant quelques gourmands à la maison, j’ai augmenté les proportions afin d’avoir de quoi réaliser 6 petits cheesecakes supplémentaires. L’effet est tout aussi beau, et la gourmandise bien là.

Bon appétit!

Envie d’une autre recette bien gourmande? Laissez-vous tenter par la recette du brookie au coeur caramel juste ici!

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *