blog voyage rome
Europe, Italie, Rome

Rome : Que voir, que faire ?

Dans la continuité des deux derniers articles (ici et ici), on découvre en détails une ville des plus impressionnantes : Rome ! Itinéraires et bons plans, je vous livre mon petit city guide…

Passionnée d’Histoire depuis toute petite, la capitale italienne m’avait déjà conquise lors de mes voyages scolaires il y a plus de 10 ans. La magie opère toujours, et c’est avec une excitation toute particulière que je suis repartie découvrir les secrets d’une ville où il fait bon vivre.

Petit week-end italien : c’est parti !

Old Hollywood Films old hollywood audrey hepburn rome classic movies GIF

Les quartiers à voir et à faire

  • Le Colisée

Un des plus grands classiques, et bien évidemment inévitable : le quartier du Colisée! Avec ses ruines et sa proximité du centre, vous ne pouvez pas dire que vous n’aurez pas le temps d’y faire un tour.

Nous avons opté pour un tour organisé. Là aussi, vous allez être accaparés par de nombreuses personnes qui vendent leur programme, à vous de voir si vous préférez comparer en amont ou le faire sur le moment!

  • Le Vatican

Autre grand classique, le Vatican. Alors certes ce n’est pas un quartiers de Rome mais un pays à part entière, mais ne chipotons pas sur les mots! 🙂

Peu motivée à entrer dans ces lieux et faire la visite de musées, nous avons décidé de négocier avec un tour opérateur les prix de la visite, étant donné que ma petite mamie avait à cœur de voir la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre. Sur ce point, ma maman a su obtenir plus qu’un simple rabais… Tarif enfant, foulard offert: à nous le Vatican et le coupe-file!

A savoir: il vous sera demandé de couvrir vos épaules et vos jambes si votre robe ou short arrive au dessus de vos genoux.

  • Le centre moderne

Si je vous dis Rome, vous répondez ? Fontaine de Trévis !

Ce coin de la ville est vraiment agréable car principalement piéton. Faites toutefois très attention au pickpocket. Là aussi, comme dans la plupart des grandes villes, la foule est conséquente et donc les imprévus peuvent arriver…

La place de la République est quant à elle très imposante de part son bâtiment principal qui vous permet d’observer la ville pour seulement 5€!

  • Le quartier du vieux Rome

Non loin de là, vous arrivez au Panthéon. L’entrée est gratuite, n’hésitez pas à y entrer ! Vous remarquerez que le plafond est ouvert, et par conséquent, plusieurs trous sont visibles au sol. Ils sont là pour évacuer l’eau lorsqu’il pleut! *smart*

Dans ce quartier vous aurez également le plaisir de découvrir la Place Navone. Faîtes attention aux restaurants, les tarifs sont souvent élevés et vous trouverez bien mieux en reculant de la place.

  • Plus à l’Ouest, se trouve le quartier de Trastevere.

Des petites ruelles moins bondées que le vieux Rome, des boutiques artisanales et des restaurants plus abordables, ce petit coin de la ville vous offrira la tranquillité nécessaire pour mieux repartir visiter le centre!

On mange où ?

Je ne vais pas vous révéler un secret si je vous dis que les incontournables du pays sont les pizzas et les pâtes ! Nous concernant, nous avons vite pris l’habitude de dîner à la même adresse, tant les plats étaient délicieux, le service impeccable, et les prix imbattables!

  • Elettra, Via Principe Amedeo 74

Autres belles adresses, un restaurant à quelques pas de la Place d’Espagne, et un dans le quartier Trastavere :

  • Ristorante Leonardo, Piazza Mignanelli 21
  • Taverna della Scala, Piazza della Scala

Envie d’une glace ? Les adresses ne manquent pas! Pour ma part, je vous recommande Grom <3 Un délice rafraîchissant, un rendez-vous à ne pas louper pour les amateurs de bonnes glaces et sorbets maison. Toujours à un prix raisonnable vu la taille des glaces!

  • GROM, Via della Maddalena

On dort où ?

On dit souvent que les quartiers de la gare ne sont pas les mieux fréquentés… C’est vrai. Mais comme souvent, je cherche avant tout un rapport qualité-prix afin de pouvoir profiter sur place, et ne pas investir mes économies uniquement en logement.

Sur booking.com, après de nombreuses recherches, nous avons donc trouvé un petit hôtel où le service fut là aussi, impeccable ! Situé à 300m de la gare, c’est l’idéal si vous recherchez un logement dans le centre de la ville, et surtout proche des transports. Le plus ? Si vous en avez besoin, ils vous appellent et réservent un taxi, peu importe l’heure, et sans vous demander un centime.

  • Albergo Bergamo, Via Gioberti 30

Et pour les transports ?

Bus, tram, métros… Bien que la ville ne soit pas très grande et donc facilement faisable en marchant si vous voulez prendre le temps de ne rien louper, les transports en commun desservent tous les quartiers.

La gare vous permet de prendre les 2 lignes de métros tout comme les navettes aéroport (bus ou train).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *