Après une semaine à vadrouiller de ville en ville nous avions envie de nous reposer tout en profitant du soleil sans trop dépenser, et quoi de mieux qu’une promenade sur l’océan à la recherche de baleines? 🙂
Restée sur ma faim à Santa Barbara après l’annulation en raison du vent, voir des baleines me tenait vraiment à cœur, d’autant plus que la meilleure période pour les voir arrive à sa fin. Il faut savoir que les baleines sont en pleine migration de mi-décembre à avril, et que les dernières sont souvent les mamans et leurs bébés.
Dans la région beaucoup de compagnies proposent de vous emmener en mer une heure ou deux pour une cinquantaine de dollars ce qui peut paraître raisonnable quand on se dit que c’est pour observer l’animal le plus gros au monde! Et là où nous avons fait fort, c’est quand nous avons trouvé un deal à 35$ les trois heures en mer (oui oui oui!).
Bien sûr on ne peut jamais avoir la garantie d’en croiser mais la guide nous a confié en avoir chaque jour de la semaine donc nous étions tous plus qu’attentif au moindre mouvement! Il est également fréquent de croiser des dauphins, des phoques, mais aussi des requins et parfois des orques si l’on s’éloigne un peu plus! 😮
Dans la baie de Santa Monica l’espèce la plus commune est l’orqual, deuxième plus grande baleine avec ses 20 mètres de long.
Petite idée de la bête en question (merci Google):
La particularité de celle-ci est que c’est pratiquement une des seules à ne jamais sortir la queue de l’eau (malheureusement), et qu’il est facile de l’identifier grâce à la fréquence de ses jets: 3 souffles suivis de 5 minutes sous l’eau avant de remonter et de recommencer. Après avoir écouté tous les conseils du naturaliste, la concentration était de mise sur le bateau!
Et là le miracle est arrivé: après une heure trente de navigation, le premier appel résonne! Thar she throws, 11 o’clock!
Un premier jet, puis un deuxième, puis un troisième! Ce n’était non pas une mais trois baleines qui nageaient en toute liberté autour de nous. Un spectacle magique, un rêve d’enfant, celui de voir de mes propres yeux cet animal si imposant. Le spectacle de la nature dans toute sa splendeur, voir un tel animal vivre sa vie dans son milieu naturel et non pas en bassin ou en sushi… Elles étaient juste là, à une trentaine de mètres du bateau. Bien que n’ayant vu que leur dos et leurs jets, c’est assez pour vous transporter et vous en mettre plein la vue.
Nous les avons suivis et observé pendant près de quarante minutes avant de devoir faire demi-tour. Après un tel spectacle nous avons retrouvé la terre ferme et ses animaux locaux: phoques, pélicans et autres. Bien moins majestueux certes, mais c’est toujours mieux que les mouettes et pigeons bretons! 😉