Quand je vivais à Los Angeles, s’il y a bien une ville que je rêvais de découvrir en fin d’année c’était bien New York ! Manquant de temps à l’époque, ce rêve de petite fille porté par les films et séries, a enfin pu se réaliser puisque je me suis envolée le 3 décembre pour 6 jours à la découverte de la Grosse Pomme.
Partie avec une amie, nous sommes arrivées le vendredi soir à New York, plus excitées que jamais à l’idée de commencer notre séjour. Avec le décalage horaire (5 heures de moins), nous avons préféré nous coucher rapidement pour nous caler dès le premier jour sur notre nouvel horaire. Comme à mon habitude, j’ai commencé à repérer les bonnes adresses et principales activités plusieurs mois à l’avance, afin d’optimiser au maximum notre petite semaine américaine. On entend souvent que pour avoir le temps de voir un maximum de choses à New York, il faut prévoir une semaine voire 10 jours. Je peux vous garantir qu’avec notre rythme de marche (115km marchés en 5 jours), nous avons eu le temps de largement découvrir New York, visitant parfois plusieurs fois un même quartier !
New York en 5 jours : que faire, que voir ?
Jour 1 : De Harlem au Rockfeller Center
Le premier jour, excitées comme des puces, nous avons sauté dans le métro direction le quartier de Harlem! L’objectif de cette première journée était de découvrir Central Park et ses alentours. Ce jour là, nous avons marché 28km sous un magnifique soleil. En descendant d’Harlem, nous avons ainsi découvert le campus de la prestigieuse université Columbia, dégusté un délicieux cookie de Levain Bakery, arpenté la partie Ouest de Central Park (sur 10km tout de même), avant d’aller déjeuner au Ellen Stardust, un restaurant connu pour son show continu grâce aux nombreux chanteurs qui y font le service.
L’après-midi TimeSquare nous a émerveillé avec ses lumières et panneaux publicitaires que l’on voit si souvent à la télévision. La nuit tombant assez vite à cette saison, nous avons continué notre promenade direction Bryant Park puis le plus célèbre des sapins de Noël au Rockfeller Center ♥ Parmi la foule, petits et grands, touristes et locaux… Tous étaient au rendez-vous pour s’émerveiller devant toutes ces décorations. Sur le chemin du retour, nous sommes passées par le Brooklyn Bridge, offrant une vue sur la ville, magique de nuit.
Jour 2 : De Timesquare aux toits de New York
Satisfaites du rythme de la veille, nous avons décidé d’adopter le même emploi du temps : debout à 6h45, dans le métro à 7h50, parées pour une nouvelle journée ! Nous avons commencé la journée en allant découvrir Greenwich Village, un quartier huppé qui ne manquent pas de petites adresses cossues, loin des grandes chaînes touristiques. Fan de la série Sex and The City, voir des mes propres yeux la maison de Carrie Bradshaw fut incroyable !
Nous avons ensuite marché tranquillement en direction de Rockfeller Center, où nous avions rendez-vous à 10h pour grimper en haut d’une des plus hautes tours de New York. Sur le chemin, aux alentours de 9h, nous sommes repassées par TimeSquare et Broadway : l’horaire parfait pour faire quelques photos tranquillement, la plupart des touristes dormant encore en ce dimanche matin. A 10h, la file d’attente était déjà dense pour ceux qui n’avaient pas réservé, mais grâce à nos tickets, nous sommes arrivés sur les toits de l’immeuble en à peine 10min. Ma joie était si intense, mon cœur battait la chamade, voir New York de si haut, réaliser que nous y étions vraiment était incroyable. Top of The Rock, offre une vue à 360 sur la ville : le très célèbre Empire State Building, la Statue de la liberté (si petite vue d’ici), Central Park, Harlem, le Queens, les Etats voisins, … La météo était si parfaite que nous avions une vue à couper le souffle sur la ville et ses environs.
Nous avons ensuite pris la route de Central Park, son marché de Noël et sa patinoire extérieure avant d’aller déjeuner et de faire le plein d’énergie. L’après-midi, nous avons traversé Hell’s Kitchen pour rejoindre the Vessel, une étrange construction qui orne la place principale d’Hudson Yards. De là, nous avons marché le long de la Highline, un ancien chemin de fer devenu piéton, jusqu’au Chelsea Market, un marché couvert aménagé dans les ancienne usines des biscuits Oréo.
Après 25km parcourus en cette journée, c’est autour de notre logement que nous sommes allés dîner avant de rejoindre les bras de Morphée.
Jour 3 : Greenwich village, Little Italy, et Soho
Le lundi matin, nous avions très envie d’un brunch typique dans le très chic quartier de Greenwhich Village. Salé pour moi, sucré pour mon amie Sophie, c’est le ventre bien rempli que nous avons ensuite pris la route pour… la boulangerie la plus célèbre de la ville : Dominique Ansel Bakery. Ce chef français a crée en 2013 le cronut, un mélange de croissant et de donut. Chaque jour, il faut s’armer de patience pour déguster un des 200 cronuts préparés le matin même. Là encore, je savais qu’il fallait venir tôt, et bien que le brunch était copieux, nous n’avons pas su résister à la tentation de dévorer ce cronut à la cannelle. Miam miam miam !
Alors en plein cœur du Washington Park, nous avons marché sur la 5e Avenue avant de filer dans Chinatown. Dépaysement assuré, entre les enseignes chinoises, les salles d’arts martiaux et les canards laqué en vitrine. A quelques pas de là, nous sommes entrées dans Little Italy, puis dans SoHo, parfait pour du shopping et un déjeuner sur le pouce.
En fin de journée, nous avons pris le bateau du côté de l’Upper East Side direction Brooklyn pour une vue sur la ville de nuit mais également pour voir le fameux panneau Pepsi Cola construit en 1940. Nous avons ensuite enchaîné une bonne heure de transport pour arriver dans le quartier résidentiel de Dyker Heights, connu pour ses illuminations de Noël.
Jour 4 : Brooklyn Bridge, Financial District et Statue de la liberté
Dernière grosse journée du séjour, c’est armé de nos plus belles baskets que nous avons pris le chemin du quartier de Dumbo, pour sa si jolie vue sur le Manhattan Bridge et l’île de Manhattan. Arrivées à 8h, nous avons été surprises de ne croiser qu’une poignée de personnes, ce spot qui est habituellement si bondé. Les photos faites, et après en avoir pris pleins les yeux, c’est de jour que nous avons traversé le Brooklyn Bridge en direction du célèbre quartier des finances.
Le rendez-vous du jour était sans aucun doute l’un des plus attendu de ce voyage: la Statue de la Liberté. Là aussi habituée à la voir à la télé, dans les films et les séries, être à ses pieds fut assez incroyable! La vue depuis le ferry sur New York est magnifique, et permet une fois de plus de réaliser l’immensité de la ville. Pour le déjeuner, nous avions terriblement envie d’un hot-dog et d’un Bretzel bien chaud, vendus pour 3 ou 4 dollars dans les nombreux petits stands. Simple et efficace, nous en avons mangé à toute heure !
Wall Street, son taureau, mais surtout One World Trade Center, aussi connu sous le nom de Freedom Tower (haute de 541 mètres), en souvenir des attentats du 11 septembre 2001. Les larmes, les frissons, l’émotion, le silence… Impossible de rester de marbre face à un tel mémorial. Le musée est habituellement gratuit le mardi, mais depuis la pandémie, le musée est fermé le lundi et mardi. Une grosse déception, bien que je savais pertinemment qu’à peine la porte passée, je me serai effondrée face aux portraits et histoires des victimes.
Nous avons ensuite pris la route de Grand Central Terminal, la gare que l’on aperçoit là encore dans de nombreux films et séries comme Gossip Girl. Empruntée chaque jour par plus de 250.000 personnes, c’est la plus grande gare au monde et son architecture est vraiment unique.
Jour 5 : Upper East Side, Central Park et shopping
Pour notre dernier jour, l’accent était mis sur les souvenirs que nous souhaitions ramener. En 4 jours, notre rythme est resté intense, et nous avons même eu le temps de faire plusieurs fois quelques quartiers. C’est donc plus lentement que nous avons une dernière fois parcouru TimeSquare, Broadway, Central Park avant d’aller découvrir l’Upper East Side. Comme pour boucler la boucle, nous avons repris un cookie chez Levain Bakery afin de le déguster aux pieds du sapin du Rockfeller Center.
Ne sachant plus trop vers où aller, et la fatigue se faisant sentir, nous avons repris la route de notre AirBnb afin de finir les valises. Pour le vol retour, nous devions nous rendre à l’aéroport de Newark, dans le New Jersey. C’est donc en Uber, que nous avons retraversé New York une dernière fois afin de lui dire aurevoir ♥