Asie, Indonésie

3 semaines à Bali : notre itinéraire

Fin mars, c’est toute excitée que je m’envolais pour 3 semaines à Bali, afin de découvrir une petite partie de l’Indonésie. Entre jungle luxuriante, rizières à perte de vue, et les plages de sable fin aux eaux turquoises, ce voyage fut le plus beau de ma vie. Retour sur notre itinéraire, entre Bali, les îles Gili et Nusa Penida !

Jour 1 & 2 : Uluwatu

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Bali Denpassar, le samedi soir après avoir embarqué le vendredi en fin de journée à Barcelone. Pour le début de ce séjour, nous avons fait cap sur le sud de l’île de Bali afin de découvrir la région d’Uluwatu, notamment connue pour ses spots de surf. Une première mise en jambe qui nous a tout de suite mis dans le bain, avec des singes en guise de voisins et la découverte des routes et de la conduite à gauche.

Que voir ?

  • Le temple d’Uluwatu (Pura Luhur Uluwatu), est situé à l’extrême sud de l’île de Bali. C’est d’avantage un joli parc qu’un temple, bien qu’il soit obligatoire de se couvrir les jambes. L’entrée est payante, et le lieu est connu pour sa colonie de singes (assez agressifs) ainsi que sa vue à couper le souffle sur les falaises et l’océan indien. De loin, nous avons même aperçu un requin à pointes noires dans les vagues, ainsi que quelques tortues.
  • La plage de Padang Padang (Pecatu), est enlacée par les rochers et nichée au creux de falaises. L’entrée est payante, et quelques singes sautent au dessus de vos têtes, accrochés aux câbles de la ville.

Ou manger et prendre un verre ?

  • Singlefin, un établissement bien connu des jeunes touristes qui offre une vue époustouflante sur les falaises et le coucher de soleil. L’entrée de la zone est payante, et le lieu est très « Instagrammable ».
  • Loca Warung, un petit restaurant en bord de route qui ne paye pas de mine, mais où j’ai pu manger mon meilleur Chicken Satay !

Jour 3 à 8 : Ubud

Le lundi soir, c’est en Grab (le Uber version Asie) que nous avons rejoint Ubud. Cela a mis une bonne heure et demie en raison du fort trafic, mais par chance, c’est sur ce même créneau que la pluie avait fait son apparition !

Que voir ?

  • La « Monkey Forest » du centre de Ubud est l’une des activités les plus connues de Bali.
  • Les rizieres de Ubud, autour de Sambahan : cette petit promenade qui démarre derrière de Ubud Market, me fera toujours verser ma petite larme de joie. C’est seuls au milieu des rizières pourtant non loin de l’effervescence de la ville, que j’ai dit oui à Alexandre. Entre les champs de riz, entourés des canards sauvages et de quelques hérons blancs, le calme matinal et le soleil encore doux ont constitué le cadre idéal d’une demande unique.
  • Les rizières de Tegalalang et ses terrasses en cascade : connues de tous pour son paysage unique mais également ses balançoires perchées dans le vide. Attention cependant à ne pas céder à la dégustation de ce qui est vendu comme étant le café le plus cher au monde « Kopi luwak« : à l’écart des chemins touristiques, des civettes (des animaux aussi gros qu’un chat) sont enfermées dans de toutes petites cages. Condamnées à manger des grains de café qui sont partiellement digérés puis expulsées dans leurs excréments, le commerce autour de ce commerce est en réalité de la pure maltraitance animale .
  • La cascade de Suwat, à 15 minutes du centre de Ubud en scooter
  • La promenade de « Campuhan Ridge« , à faire de préférence avant 10 heures, non seulement pour éviter la foule mais surtout le soleil dont on ne peut se cacher le long du chemin !
  • Du shopping au Ubud Market, idéal pour ramener des bâtonnets d’encens, un petit sac balinais ou des statuettes.

Où manger et prendre un verre ?

  • L.O.L., un bar avec de la musique live, des tables de billard et une salle de karaoké.
  • Watercress, un café inspiré du style australien où j’ai pu manger l’un des meilleurs petits-déjeuners à Bali. Tout était incroyable pour un prix très correct vu le standing 🙂
  • Yellow Flower Café, pour un petit déjeuner healthy sur les hauteurs de Ubud. Ils ont également un petit stand de bijoux maison qui m’a fait craquer !
  • Sweet Orange Warung, perdu au milieu des rizières, ce petit café où nous sommes venus petit-déjeuner a une place toute particulière pour moi : c’est non loin de là, que j’ai dit oui quelques instants plus tôt <3
  • Laka Leke, un restaurant dont la spécialité est le canard entier frit. Des tables entourée par la verdure et face à des rizières, et dont le service est adorable !
  • Warung Be Pasih Pak Koni, pour un cocktail, un repas traditionnel ou des sushis succulents !

Jour 8 & 9 : Amed

Simple étape de passage durant notre séjour, nous sommes arrivés le vendredi soir sur Amed, petite ville côtière à l’Est de Bali. Cette étape devait notamment nous permettre de prendre un bateau pour rejoindre notre destination suivante mais malheureusement, le port avait fermé ses navettes 2 semaines avant notre arrivée… C’est ainsi que nous avons réservé via notre hôtel une prise en charge complète le lendemain midi afin de nous amener au port de Padang Bay, au Sud Est de Bali.

Que voir ?

  • Si vous n’êtes que de passage sur Amed, l’un des principaux spots incontournables à faire se trouve sous l’eau. Située à environ 15 min en scooter du centre d’Amed, l’épave de l’USS Liberty (aussi appelée USAT Liberty), est un navire japonais torpillé en 1942. Paradis des plongeurs, ce spot de plongée est également accessible en tuba. Le parking est payant (20K) mais si vous avez votre matériel, ce sera votre unique dépense 🙂

Où manger et où prendre un verre ?

  • Meeting point, un joli café dans à l’entrée du centre qui propose un délicieux brunch.
  • Nat Nat, un très bon restaurant thailandais tenu par un français.

Jour 9 à 14 : Gili Trawangan

Les îles Gili étaient l’étape que j’attendais avec le plus d’impatience : eaux turquoises, cocotiers, tortues et tranquillité. Cet archipel de trois petites îles est situé au large de la côte nord-ouest de l’île de Lombok, et reste accessible par bateau. Gili Trawangan, Gili Meno & Gili Air ont toutes les trois leurs particularités, et restent très proches les unes des autres.

Gili Trawangan est la plus festive et la plus grande, Gili Meno est idéale pour les lunes de miel ou les retraités en quête de calme ultime et Gili Air est un agréable mélange des deux. Les trois îles ont interdit les voitures, c’est donc à vélo ou à pied qu’il faut se déplacer. Des calèches (bien trop nombreuses) et dont les chevaux sont plus maigres les uns que les autres et qui attendent parfois des heures en plein soleil sans eau, tentent d’alpaguer les touristes et leurs valises. Les îles sont petites, il est donc préférable de rejoindre les restaurants ou les hôtels par ses propres moyens plutôt que d’encourager cette triste maltraitance animale.

Que voir et que faire ?

Les activités aquatiques sont de loin ce qui animent le plus les journées sur les îles ! Tandis qu’Alex passait son niveau 2 de plongée dans un centre tenu par des locaux et non par des français (chose pourtant très commune), je l’attendais avec un livre et une noix de coco fraîche sur la plage.

  • C’est au nord-est de l’île, face à Gili Meno, que Turtle Point offre eaux turquoises et multitude de tortues venues manger tranquillement. De loin mon petit spot préféré, parfait pour nager avec ces magnifiques animaux et me relaxer à l’ombre d’un cocotier!
  • Faire le tour de l’île à vélo : l’Ouest de l’île est beaucoup sauvage que l’Est (plus pollué également malheureusement), et le centre est complètement désert. En moins d’une heure, vous aurez eu le temps de parcourir l’île et de découvrir de mignons petits bars !
  • Si vous souhaitez faire de la plongée, on ne peut que vous recommander Trawangan Stingray Divers ! L’équipe était incroyable, et l’ambiance à la fois détendue bon enfant. C’est même eux qui nous ont déposé sur Gili Air, sans même nous demander quoi que ce soit en retour.

Où manger et où prendre un verre ?

  • Sama Sama, un bar reggae qui met tout le monde d’accord ! Ambiance de dingue, et musique live qui permettent de finir les journées en beauté.
  • Regina Pizzeria, de très bonnes pizzas réputées sur l’île et même au-delà puisque le gérant de Nat Nat à Amed nous parlait que de leurs pizzas !
  • Warung Ika, très certainement l’un des restaurants les plus simples que l’on a fait de ce séjour ! Un établissement avec seulement quelques chaises, une cuisine ouverte tenue par la propriétaire, une carte des plus locales à de tout petit prix ! Et c’était si bon, que l’on y est retourné plus d’une fois 🙂
  • Wajan Sister Cafe, loin des bars et des restaurants de plage, ce petit warung offre une carte à des prix très raisonnables. C’était également très bon, et les serveurs très gentils.

Jour 14 à 16 : Gili Air

Tout comme sur sa voisine Gili T, le programme de ces 3 jours et 2 nuits étaient très très tranquille : Massage, plage, et nage avec les tortues.

Que voir et que faire ?

  • Un massage chez Fhane’s spa au bruit des vagues, face à la mer. Une heure de détente absolue, pour la modique somme de 130K (8€) !

Où manger et où prendre un verre ?

  • Mama Pizza, de loin une des meilleures pizzas de ma vie. Le service est adorable, et ils peuvent également livrer où vous le souhaitez si vous les contactez via Whatsapp. Mes sauveurs, après être passée par un restaurant horrible, une délicieuse pizza a été livrée directement à ma chambre d’hotel.
  • Warung Rainbow, de bons cocktails dans un warung perdu au milieu de l’île.
  • Warung Sunny, à l’image du Warung Ika à Gili T, ce petit établissement caché derrière les champs offre une cuisine indonésienne de qualité et une grande carte de poissons selon les pêches du jour 🙂
  • The Orange’s, un restaurant local qui sert de très bons plats dans un cadre très coloré !
  • Barefoot Blondie, un café près du port à l’australienne, où les chaussures restent au rez-de-chaussée tandis que l’on peut profiter des banquettes et coussins de l’étage.

Jour 17 : Nusa Penida

Autre île incontournable que je ne voulais pas manquer, Nusa Penida, au Sud de Bali, est connue pour son côté sauvage, ses falaises et ses raies manta. Contrairement au reste de Bali, les route du centre de l’île sont plutôt abîmées, et les accidents sont monnaie courante.

Que voir et que faire ?

  • Kelingking Beach, si vous cherchez des photos de Bali sur Internet, vous avez déjà vu Kelingking Beach. Ce spot est un des lieux les plus connus de Nusa Penida, voire de Bali. C’est LA photo que les sites de voyage utilisent, et c’est l’un des points de vue les plus photographiés. La marche pour aller jusque la plage est sportive, se rapprochant parfois davantage plus à de l’escalade qu’à de la marche.
  • La plage de Crystal Bay, une des rares plages de Nusa Penida où l’on peut se baigner. L’île est le paradis des surfeurs, il et donc compliqué de trouver une plage pour se poser et profiter. Celle-ci offre quelque petits bars, et la nature environnante est magnifique.
  • Aller nager avec les raies manta. Depuis Crystal Bay, nous avons réservé un petit bateau privé directement sur la plage pour environ 600K (moins de 40€). Au bout de 10 minutes en mer, le long des côtes, on nous demande de sauter à l’eau, car dame Manta nageait à quelques mètres de là. Un spectacle impressionnant mais magique, qui a malheureusement été interrompu par les méduses bien trop nombreuses, qui mangeaient le plancton présent dans la zone. Le prix nous avait d’abord freiné, mais outre une expérience inoubliable, la virée en bateau, et la possibilité de voir les côtes sous un autre angle nous ont clairement conquis. Une dépense en soit très raisonnable !

Où manger et où prendre un verre ?

  • Amok Sunset, le spot parfait pour admirer le coucher du soleil au dessus de la mer, tout en ayant une vue incroyable sur les volcans. Il faut penser à réserver, car c’est très vite pris d’assaut malgré sa route abîmée.
  • Sunny Cafe penida, idéal pour un brunch et un bon smoothie bowl !

Jour 18 à 20 : Retour sur Ubud !

Après un rapide passage par Nusa Penida, nous voulions absolument repasser par Ubud avant de repartir. Néanmoins nous voulions découvrir de nouvelles choses, nous avons donc poussé un peu plus loin avec les scooters !

Que voir et que faire ?

  • Sangeh Forest est un peu moins connue que la foret des singes du centre de Ubud. Celle-ci fait environ 14 hectares, et s’articule autour des ruines d’un temple hindou du XVIIe siècle. Une centaines de macaques gris peuplent la zone, et contrairement à leurs cousins de Ubud, ceux-ci sont moins agressifs et vous sauteront rapidement sur le dos. L’entrée coûte 60k mais je vous recommande de prendre un guide en plus, il saura vous rassurer face à un groupe de singes un peu trop tactiles !
  • Une fois n’est pas coutume, nous avons cédé à l’appel d’un massage traditionnel à l’huile de jasmin. Chez Jasmine Massage, nous avons payé 90K pour 1 heure, tandis que chez Spa SIBO, nous avons payé 100K pour l’heure.
  • Sayan Night market, un marché de nuit comme on aime pour plonger dans la vie d’un local et manger pour quelques centimes.

Jour 21 : Canggu

Pour notre dernière nuit, je voulais absolument passer par Canggu, petite ville sur la côte Ouest de Bali, réputée pour ses cafés, mais également ses couchers de soleil.

Que voir et que faire ?

  • Faire du shopping à Krisna Oleh Oleh : entre Canggu et l’aéroport se trouve la Mecque du shopping pour les touristes mais également pour les revendeurs balinais. Vous y trouverez absolument tout, à prix local ! Sacs, épices, nourriture, bijoux, vêtements, décoration… Ce magasin sur 3 étages est l’étape indispensable avant de repartir pour faire le pleins de souvenirs et de cadeaux !

Où manger et où prendre un verre ?

  • Pali, pour un repas face aux rizières en dehors de l’hyper centre
  • La Brisa, LE spot par lequel il faut absolument s’arrêter si vous êtes de passage à Canggu. Les cocktails sont très bons, l’établissement tout simplement magnifique. Le tout les pieds dans le sable, directement au premier rang pour admirer le coucher de soleil. Il vous sera demander de payer un minimum de 250K mais entre les boissons, et quelques plats, vous atteignez très vite ce montant.
  • Black Sand Brewery, pour les amateurs de bières. Des amis qui vient sur Bali nous avaient recommandé ce bar en plein air principalement pour leurs bières, mais nous y sommes également resté pour manger 🙂

Et voilà, vous savez tout (ou presque) de notre voyage à Bali. Je ferai très certainement un second article sur nos logements, car là aussi, nous avons eu la chance de dormir dans des endroits paradisiaques ! <3

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *